L'amour des animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur les animaux
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment les oursons sont capturés

Aller en bas 
AuteurMessage
sophienissa
Admin
Admin
sophienissa


Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : nice
Date d'inscription : 30/09/2006

Comment les oursons sont capturés Empty
MessageSujet: Comment les oursons sont capturés   Comment les oursons sont capturés Icon_minitimeSam 14 Oct - 10:36

En Inde, de jeunes oursons sont capturés pour alimenter le marché illégal des ours danseurs ou des vésicules biliaires. La cellule anti-braconnage One Voice/Wildlife SOS a enquêté sur les méthodes utilisées.

Infiltrés

Jusqu’en 2002, quand la cellule anti-braconnage a commencé son programme de restitution des ours et de reconversion des kalandars, ces derniers étaient les meilleurs clients des tribus impliquées dans le piégeage des oursons. Aujourd’hui, grâce à leur collaboration, nos enquêteurs ont découvert de quelles tribus il s’agissait, et comment elles procédaient.

Trappeurs spécialistes

Les membres des tribus de la forêt y ont pour la plupart toujours vécu. Ils sont familiers des pistes laissées par les animaux. Ils connaissent particulièrement bien le comportement des ours et savent quand une femelle est en chaleur. Quand l’une d’elle est repérée, elle est suivie jusqu’à ce qu’elle soit pleine et qu’elle ait choisi une tanière, qui est le plus souvent une grotte.

Sous surveillance

La tanière est constamment surveillée, en général par un petit groupe de 6 ou 7 braconniers, qui campe à proximité. Depuis leur point d’observation, ils peuvent suivre son activité sans la déranger et sans qu’elle les repère. L’idéal pour les braconniers est de capturer les oursons à l’âge de 3 à 5 semaines. Ils doivent donc s’armer de patience.

Juste quelques heures…

Les oursons naissent entre novembre et mars. Leur mère restera constamment avec eux pendant les deux ou trois premières semaines, puis elle sortira de sa tanière, pendant seulement quelques heures, la nuit ou à l’aube, pour chercher de la nourriture. C’est ce moment que choisiront les braconniers pour accomplir leur dessein.

Peur de la colère d’une mère

Quand les oursons ont atteint l’âge requis, les braconniers attendent que leur mère parte en quête de nourriture. Ils savent qu’ils disposent alors de 2 à 4 heures. Ils forment un tas de feuilles mortes à l’entrée de la grotte, sur le trajet présumé de la femelle, et y mettent le feu. Si elle revient trop tôt, elle sera sans doute tuée. Les braconniers craignent la colère des ours colliers, dont les mères ont la réputation d’être particulièrement protectrices et féroces quand un danger menace leurs petits...

Ils entrent

Deux hommes entrent dans la grotte, non sans avoir vérifié que la mère n’y était pas de retour par une autre entrée. Pour en être certains, ils jettent quelques pierres à l’intérieur. Si elle est là, ils se précipiteront dans un arbre en l’entendant charger. Si la grotte reste silencieuse, ils y entreront, une torche enflammée à la main pour éclairer leur chemin.

Une grotte soigneusement choisie

Les ourses à collier choisissent soigneusement la grotte où elles vont mettre bas. Elle comporte en général au moins deux « chambres », en particulier dans les zones où coexistent d’autres prédateurs dangereux pour les oursons, tels que les hyènes ou les léopards. La chambre située le plus profondément dans la grotte forme souvent une sorte de puit à l’accès difficile. C’est là qu’elle donnera naissance à ses oursons. Bien que son accès soit malaisé, y compris pour elle-même, elle garantie ainsi la sécurité des oursons qui ne peuvent pas se sauver en l’absence de leur mère.

Des oursons à la triste destinée

Tout cela fait du braconnage des oursons un travail herculéen… D’autant que pour les voler, les braconniers se dépêchent, de peur d’être confrontés à la mère, et bien que deux ou trois membres de l’équipe surveillent constamment l’entrée. Serait-ce le poids de la culpabilité ? Quand les oursons ont été récupérés, ils sont jetés dans un sac de jute et rapidement emmenés loin de la grotte. Les braconniers, qui appartiennent à une tribu de la forêt, ne s’en éloignent jamais trop. Les oursons sont donc remis soit directement à un kalandar, soit à un intermédiaire qui se chargera de les envoyer sur les marchés du sud est asiatique, ou de les vendre à des commerçants privés ou à des acheteurs étrangers… Dans tous les cas, sans l’intervention de la cellule anti-braconnage, ils ne connaîtront jamais une vie d’ours.

Source : OneVoice
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpaysdebandy.oldiblog.com
 
Comment les oursons sont capturés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montrons au monde que les animaux sont important!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'amour des animaux :: L'actualité des animaux :: L'actualité des animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser